Mes activités

Coaching

Executive coach (RNCP de niveau II) chez Grandir, j'accompagne principalement des cadres (dirigeants d'entreprise, managers) éprouvant le besoin de revisiter leurs Solidités® et d'accéder à leur potentiel, et ceux qui souhaitent ajuster ou réorienter leur carrière professionnelle, ou mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. J'accompagne également le bilan de compétences, Parcours Grandir, certifié QUALIOPI.

Ennéagramme

Formatrice de la tradition orale de l’ennéagramme – certifiée par Eric Salmon au Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme (EPTP) d’Helen Palmer (Université de Stanford) et David Daniels (Ecole de médecine de l’université de Stanford) et partenaire du CEE.

Écoute

Ecoutante dans une association d’accueil, de compassion et d’orientation (Accueil Louis et Zélie) pour toute personne en souffrance dans sa vie personnelle, professionnelle, conjugale et familiale.

Plus en détail

lieu

Mon expérience

Après avoir travaillé dans le domaine commercial, en entreprise, je me suis investie dans le milieu associatif afin que mes activités soient compatibles avec l’éducation de mes enfants. Le défi éducatif est sans aucun doute celui du XXIème siècle : chaque personne est unique et son désir de grandir immense. Ce chemin de croissance commence avec l’enfance et se poursuit tout au long de la vie.

4 années passées en Roumanie, à Bucarest, ont été l’occasion de nombreux défis personnels tout en m’ouvrant à d’autres horizons, très riches sur le plan culturel et humain.

Passionnée par les problématiques du coeur humain et l’enjeu pour chacun de conquérir sa propre liberté intérieure, je découvre l’efficacité de l’écoute, la pertinence  de l’ennéagramme et la nécessité de s’appuyer sur ses  Solidités® pour construire à partir de ce qui va bien.

Je suis alors naturellement attirée par le métier de formatrice de la tradition orale de l’ennéagramme puis vers celui de coach pour être aux côtés de la personne qui cherche l’accompagnement bienveillant et ajusté dont elle a besoin pour vivre un changement, agir plus librement et ainsi avancer vers une plus grande fécondité : être davantage elle-même, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Mes valeurs

Faire l'unité en soi

Chacun porte en soi une richesse inépuisable qu’aucune étude, aucun système ni aucun travail personnel aussi approfondi soit-il ne pourra complètement cerner et comprendre. La personne est en soi porteuse d’un mystère qu’on approche en le respectant profondément, en l’accueillant dans le silence et la compassion.

Travailler à l’unité des 3 dimensions de la personne qui est ‘corps – cœur – esprit’ est essentiel pour être soi et grandir en liberté intérieure.

Chercher à faire grandir l’unité en moi et comprendre quelles sont mes valeurs et quelle est ma vision du monde – ce que j’apporte au monde de si irremplaçable mais aussi les fausses croyances qui me limitent – me conduisent à éprouver de la bienveillance pour ce que je suis et un grand respect pour l’autre. C’est prendre soin de l’humain en moi et chez l’autre. 

Oser l'aventure humaine

« Fleurir là où Dieu nous a plantés » (F. de Sales) : en chaque personne est profondément inscrit le désir de servirc’est-à-dire de porter du fruit dans sa vie, là où il est, à la place qu’il occupe et quelles que soient ses circonstances personnelles. 

Les lieux de pouvoir – en particulier – offrent aux personnes en responsabilité de réelles perspectives de fécondité si l’exercice du pouvoir est compris comme service du bien commun. 

Oser dire, apprendre à nommer, coller au réel, co-opérer, donner su sens, reconnaître sa valeur, respecter les autres… autant d’ingrédients pour vivre l’aventure humaine comme un service, en grandissant dans sa liberté personnelle. 

Accompagnement​ et bienveillance

« Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui » (Paul Ricœur).

Notre condition humaine fait de nous des êtres solidaires les uns des autres : on ne peut avancer seul sur le chemin de la vie. Bien souvent, face à une difficulté, quelle qu’elle soit, il s’avère difficile de sortir par soi-même de son chaos intérieur : demander de l’aide s’avère alors indispensable. 

Le coaching est ce lieu d’accompagnement professionnel où le coach (une tierce personne) apporte au client son « savoir être en présence » et son art pour l’aider – dans un accueil inconditionnel mais sans complaisance – à faire émerger ses propres solutions afin de résoudre sa difficulté ou d’atteindre un objectif préalablement défini. Ce travail de maïeutique peut générer de la confrontation qui, quoiqu’inconfortable, est nécessaire pour être en vérité.

Le client est l’expert de sa vie, le coach n’est que le co-pilote !

Je propose un coaching dynamique, bienveillant, respectueux de ce que vous êtes et totalement confidentiel. Ma pratique professionnelle est en résonance profonde avec l’anthropologie chrétienne qui reconnaît à la personne une dignité inaliénable.

Déontologie

Je suis fidèle au code de déontologie défini par l’International Enneagram Association (IEA) en 1994, afin de garantir l’esprit dans lequel doit s’utiliser l’ennéagramme dans la vie quotidienne et au code de déontologie établi par l’ICP exclusivement pour la pratique du coaching professionnel. Il vise à formuler des points de repères déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique ; il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement.

Très soucieuse de proposer un coaching professionnel, je suis supervisée dans ma pratique et travaille en synergie avec l’équipe de Grandir (www.grandir.fr)